Musique et sport : la musique améliore votre prestation

Lorsque notre chanson préférée passe à la radio, notre humeur monte automatiquement. Si nous étions en colère il y a quelques instants, nous ne savons presque plus de quoi il s’agit – la musique nous redonne le sourire. La musique nous aide à nous déconnecter, à nous détendre, à rêver et à nous mettre dans d’autres états d’esprit. Pour beaucoup, la musique sur les oreilles fait également partie du sport. Lorsque nous nous dépensons, des rythmes qui nous font transpirer nous stimulent, et lorsque nous nous détendons, des mélodies calmes nous font nous envoler vers d’autres horizons. Beaucoup d’entre nous ont certainement déjà fait l’expérience de l’influence de la musique sur notre façon de pratiquer le sport. Nous vous présentons ici quelques faits passionnants sur le lien entre la musique et la performance sportive.

La musique vous facilite les choses

Que ce soit lors d’une séance de bodypump, de zumba ou pendant votre jogging matinal dans le quartier, il est souvent beaucoup plus facile de tenir les exercices et d’accélérer le rythme avec des rythmes endiablés. À quoi cela est-il dû ? D’une part, c’est certainement parce qu’avec votre musique préférée, les choses sont généralement un peu plus faciles et que vous vous laissez motiver. Ainsi, vous vous concentrez moins sur l’effort et vous entrez dans une sorte de flow sportif.

Mais est-ce que vous êtes vraiment plus performant en sport grâce à la musique ou est-ce que vous en avez juste l’impression ? La question de savoir s’il s’agit d’un effet placebo ou si l’on est réellement plus performant avec la bonne musique est une question qui est régulièrement posée et étudiée dans le domaine du sport.

Sport en musique : les effets positifs sont là

Pour les sportifs amateurs, la musique peut les aider à surmonter leur point de fatigue, à tenir plus longtemps et, dans certains cas, à obtenir de meilleurs résultats. Dans le sport professionnel, où l’on vise des résultats de haut niveau, de nombreux athlètes se concentrent sur leurs signaux corporels afin d’être performants à l’entraînement ou en compétition. A ce niveau, l’accompagnement musical ne joue plus un rôle aussi important que pour les sportifs amateurs dans l’amélioration des performances. Toutefois, la musique peut aussi aider à atténuer l’excitation et à se concentrer sur la compétition avec plaisir et motivation : C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des sportifs lors de grands événements sportifs se déconnecter avec des écouteurs dans les oreilles avant de réaliser des performances maximales.

Frau joggt Treppen hoch.
Un rythme rapide est recommandé lors de la course à pied.

Mais de nombreux sportifs professionnels aiment aussi écouter de la musique à l’entraînement. Par exemple, le sprinter Ali Lacin qui, avec la bonne musique dans les oreilles, court, court et court encore – et perd presque le compte du nombre de tours qu’il a déjà effectués. Ou encore l’haltérophile Saskia Stärk, qui se met dans l’ambiance en écoutant du rap dur, afin de pouvoir affronter une barre d’haltères bien chargée.

Les études montrent de bons résultats

Différentes expériences et groupes de test se sont penchés sur la question de l’influence de la musique sur les performances sportives. L’université Brunel de Londres, par exemple, a fait écouter des chansons connues à ses volontaires sur le tapis roulant. Résultat : les personnes testées ont tenu en moyenne environ 15 % de plus.

De nombreuses études ont déjà été menées sur le thème de la musique et de la performance – toutes ont mis en lumière des aspects en partie différents et très spécifiques. Des chercheurs autour de Peter Terry, de l’University of Southern Queensland en Australie, se sont donc procuré une vue d’ensemble dans une revue en 2020. Ils ont examiné un total de 139 études portant sur près de 3.600 sujets. Le résultat global est le suivant : la musique peut améliorer les performances sportives. Les effets positifs sont notamment une respiration régulière associée à un meilleur approvisionnement en oxygène des organes et des muscles. Tout cela se combine pour faire en sorte que l’écoute de la musique lors d’activités physiques apporte plus de puissance et d’endurance.

Lächelnde Frau in Sportkleidung mit BOOMSTER GO
Une pause bien méritée peut aussi être une bonne chose.

Faite une pause de musique de temps en temps

Le professeur Ingo Froböse, professeur de sport et directeur du centre pour la santé de l’école supérieure de sport allemande de Cologne, a également confirmé les effets positifs de la musique sur le sport. Il met notamment l’accent sur les sports au rythme cyclique comme le jogging ou le vélo. Avec le bon rythme musical, il peut être plus facile de maintenir le rythme de la course et de respirer de manière plus régulière. Mais l’effet positif s’estompe rapidement, c’est pourquoi il faut toujours faire des séances d’entraînement sans musique afin de limiter l’effet d’accoutumance. De plus, Froböse conseille de ne pas miser sur des chansons trop rapides et intenses au début, car les débutants pourraient même se surmener s’ils n’écoutent que le rythme de la musique et pas leur propre corps.

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Ruhige Töne beim Entspannen, schnelle Beats beim Powern

Fest steht: Musik hat eine positive Wirkung auf den Körper und das Gemüt, und das nicht nur beim Sport. Entspannende Klänge helfen uns abzuschalten und werden besonders oft bei ruhigeren Sportarten wie Yoga eingesetzt. Auf dem Spinning-Fahrrad dagegen tre

Variez les rythmes selon l’activité

Une chose est sûre : la musique a un effet positif sur le corps et l’esprit, et pas seulement pendant le sport. Les sons relaxants nous aident à nous détendre et sont particulièrement utilisés pour les sports calmes comme le yoga. En revanche, sur un vélo de spinning, des chansons pop rapides nous poussent à pédaler plus vite. D’ailleurs, cela n’a même pas d’importance si vous aimez ou non la musique, car ici, ce qui compte avant tout, ce sont les battements par minute (BPM) des chansons qui correspondent à votre propre rythme et à votre propre allure. Et si c’est le cas, le contenu de la chanson n’a pas d’importance.

La chanson Happy de Pharrell Williams, par exemple, avec 140 à 160 BPM, convient bien à un rythme de course soutenu. Vous trouverez ce conseil musical et d’autres pour votre entraînement dans cet article.

Frau entspannt mit Yoga und Musik.
Au calme : avec la musique qui convient et notre casque audio MOVE BT.

En principe, lors de l’échauffement, des chansons un peu rapides suffisent pour nous préparer à la séance de fitness. Lorsque l’on atteint la limite de l’effort et que l’on veut vraiment se dépenser et transpirer, les chansons rapides avec des basses fortes et un nombre de BPM élevé sont idéales. Si l’on se calme ensuite, la respiration et le rythme cardiaque se calment à nouveau – les chansons lentes sont alors un bon accompagnement.

Conseil : pour de nombreux sports, les câbles des écouteurs sont plutôt gênants. Avec des écouteurs Bluetooth sans fil comme le MOVE BT, vous restez flexible dans toutes les positions. Si vous aimez pratiquer le sport à la maison et écouter de la musique, les Smart Speakers sont idéaux pour le streaming et vous pouvez à tout moment écouter la playlist qui vous convient. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix, dont certains avec commande vocale intégrée.

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  • La musique peut vous aider à vous libérer l’esprit pendant le sport et à entrer dans un flux d’entraînement – les chansons avec les bons battements par minute vous y aident.
  • Lors d’un jogging, vous pouvez ainsi trouver un rythme de course et de respiration idéal que vous tiendrez plus longtemps grâce au beat.
  • Ou alors, vous pouvez vous mettre dans une ambiance énergique en écoutant du rap intense – parfait pour l’entraînement musculaire.
  • Pensez seulement à vous entraîner de temps en temps sans musique, sinon un effet d’accoutumance peut se produire.
  • Les débutants ne devraient toutefois pas se laisser trop exciter par la musique pour atteindre des performances maximales – cela pourrait entraîner un surmenage. N’écoutez pas seulement la musique, mais aussi les signaux de votre corps.
Bild 2: ©Ev. Quelle: Unsplash.

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