La musique adéquate pour votre session de sport

Imaginez un cours d’aérobic sans pop en fond sonore. Cela ne semble pas très amusant, n’est-ce pas ? Ce n’est pas un secret que la musique joue un rôle important dans l’entraînement. Mais toutes les chansons ne conviennent pas à tous les sports, le son doit être adapté à l’intensité de l’entraînement. Notre auteur invité Friederike d’Urban Sports Club a examiné de plus près ce qui est important dans le choix des chansons et quel type de musique peut être utilisé de manière judicieuse avant, pendant et après l’entraînement.

La musique au cœur de la motivation

Si votre chanson préférée résonne soudain dans les enceintes du cours de spinning, si “cette” chanson résonne pendant la course ou si vous écoutez votre chanson “push” personnelle pendant l’entraînement de musculation, cela a une influence sur vous : peut-être ferez-vous alors une répétition de plus ou pédalerez-vous un peu plus énergiquement au rythme de la musique et aurez même un sourire sur le visage. Oui, la musique est le parfait booster de motivation pendant l’entraînement ! De nombreuses études prouvent même que la bonne musique pendant le sport peut augmenter vos performances. À condition que le bon son fasse la musique.

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Comment utiliser la musique lors de l’entrainement ?

Avant l’entraînement

Des musiques particulièrement calmes et relaxantes vous aident déjà avant l’entraînement à relâcher les tensions et à réduire la nervosité et l’inquiétude.

Pendant l’entraînement

Pendant le sport, la musique contribue à augmenter la production d’endorphines et vous donne plus envie de vous entrainer. Il n’est pas rare que nous associions nos morceaux préférés à des émotions positives telles que la force et la puissance.

Autres avantages pendant le sport :

  • Votre motivation est maintenue. Au contraire, la fatigue et le manque d’envie sont retardés.
  • La musique vous redonne le moral, même si vos performances diminuent.
  • Vers la fin de l’entraînement, la musique a un effet “stimulant” – elle vous aide à tenir les derniers kilomètres, les dernières minutes ou les derniers exercices et, dans le meilleur des cas, à vous donner encore une fois à fond.

Après l’entraînement

Si vous avez terminé un entraînement difficile et que vous souhaitez vous détendre pendant le cool-down, vous pouvez recourir à des musiques calmes. Ceux-ci vous aideront à faire baisser plus rapidement votre rythme cardiaque et respiratoire, qui a augmenté pendant l’exercice, pour finalement revenir à un état de repos. Conclusion : vous vous détendez plus vite !

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Quelle musique est la bonne ?

Vous vous demandez peut-être comment choisir la musique qui convient à votre entraînement parmi toutes vos chansons préférées ?

La musique peut être utilisée de trois manières différentes pendant l’entraînement :

  • en rythme avec le mouvement, par exemple lors de la course. (= musique synchronisée)
  • en tant que musique de fond (= musique utilisée de manière asynchrone)
  • pour évoquer des sentiments ou des souvenirs positifs (par exemple motivant lors de l’échauffement ou apaisant lors du retour au calme)

Le tempo d’un morceau, exprimé en battements par minute (en anglais : beats per minute, ou bpm), est également décisif. La valeur optimale pour la musique asynchrone se situe généralement entre 125 et 140 bpm. Étant donné que nous adaptons automatiquement nos mouvements au rythme de la musique pendant le sport, il est important que le rythme de la musique soit approprié. Une musique trop lente peut vous ralentir inutilement, alors qu’avec une chanson trop rapide, vous risquez de vous dépenser trop.

Pour une musique appropriée pendant le sport, les chansons familières et populaires auxquelles vous associez quelque chose de positif sont particulièrement adaptées. L’ordre et l’interaction des chansons calmes et énergiques jouent également un rôle important.

Mais si vous savez déjà avant le sport quelle sera l’intensité de votre entraînement et combien de phases de tempo et de repos il comportera, vous pouvez déjà vous composer une playlist adaptée.

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Comment me composer une liste de lecture pour ma session de sport ?

Vous devriez faire attention à cela :

  • Le tempo de la musique (bpm) doit correspondre à votre rythme cardiaque.
  • Le taux de bpm devrait également correspondre à la séquence de vos mouvements (comme la marche). Il devrait toujours être un peu plus rapide.

Courir avec une musique lente à 80-100 bpm :

Musique rapide pendant la course avec 140 à 160 bpm :

Musique apaisante après la course : 95 à 100 bpm :

  • La musique appropriée a une mélodie profonde ou une harmonie agréable. Les tonalités majeures (par exemple dans “Haus Am See” de Peter Fox) sont plus motivantes que les chansons en mode mineur (comme certaines chansons de Rammstein).
  • La chanson doit être familière sans être ennuyeuse ou agaçante.
  • Dans l’idéal, votre musique doit répandre la bonne humeur à l’état pur. Le rythme doit donner envie de s’entraîner.
  • La musique devrait faire naître en vous des images qui vous motivent.
  • La musique devrait, dans le meilleur des cas, évoquer de bons souvenirs.
  • Les paroles doivent vous stimuler, par exemple “Keep on running” ou “You got it”. Les “Yeah !” fréquents sont plus stimulants que les éternels “Oh, non, non !

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